Appel à communication pour la rencontre science-gestion "Pour concilier biodiversité, fonctionnement écologique et usages des plans d'eau"

Les plans d’eau concentrent de nombreux enjeux socio-économiques et de biodiversité associés à de multiples services (approvisionnement en eau pour la consommation humaine, l’irrigation ou l’hydroélectricité, régulations hydrologiques et climatiques, ressources alimentaires, ressources minérales, réservoir de diversité spécifique et génétique, activités récréatives…).

Une connaissance approfondie et précise des besoins en connaissances scientifiques et techniques opérationnelles pour assurer conjointement la préservation de ces écosystèmes et les multiples objectifs de gestion liés à leurs usages diversifiés est nécessaire à l’Onema pour orienter et prioriser sa programmation de recherche.

Cette appréhension sera également indispensable à la construction de l’Agence française pour la biodiversité et de ses missions de recherche et développement.

Pour répondre à ces besoins l’Onema organise une rencontre nationale entre scientifiques et acteurs "Pour concilier biodiversité, fonctionnement écologique et usages des plans d'eau" les 22 et 23 novembre 2016 à Aix-en-Provence

La rencontre est gratuite mais l’inscription est obligatoire ; le nombre de places est limité.

Appel à communication

Afin d’introduire les différents thèmes relatifs aux questions soulevées par la gestion des plans d’eau et de mettre en lumière certains outils ou éléments de connaissance scientifiques d’ores et déjà disponibles, des communications orales seront réalisées en séance plénière et en introduction des différents ateliers programmés.

Un appel à propositions pour intervenir lors de la « Rencontre science-gestion : pour concilier biodiversité, fonctionnement écologique et usages des plans d’eau » est ainsi prolongé jusqu'au 15 juin2016.

Entre 8 et 10 propositions seront retenues pour une présentation en séance plénière ou en atelier.
Vous êtes invités à proposer la présentation d’un projet de recherche remplissant les conditions suivantes :

  • ayant abouti à une production opérationnelle, effectivement mise en œuvre, transférée à l’opérationnel et éprouvée sur le terrain par un gestionnaire
  • répondant à l’une ou plusieurs des questions principales liées à chaque usage/besoin présentées dans ce document
  • dont le développement a impliqué un acteur de la gestion d’un plan d’eau.

La présentation donnée lors de la rencontre devra faire absolument intervenir un scientifique impliqué dans le projet et un acteur de la gestion ayant contribué au développement ou la mise en œuvre des résultats.

Les présentations, sous format Powerpoint, seront sélectionnées par le comité d’organisation selon la quantité et la qualité des propositions reçues vis-à-vis des objectifs fixés.

Environ 4 présentations seront sélectionnées pour la séance plénière ; elles ne devront pas dépasser 20 minutes d’exposé. Environ 4 autres présentations seront retenues pour introduire chaque atelier sous une formule « micro-présentation » de 10-15 minutes.

Les questions principales liées à chaque usage/besoin qui demandent connaissance scientifique et technique sont décrits dans ce document. La proposition sera décrite en suivant ce modèle.

Vos propositions sont à renvoyer à : rencontre-plans-eau2016@onema.fr avant le 15 mai 2016

Pour en savoir plus

Site de la rencontre science-gestion (Onema)