Appel à communication – Colloque Géohistoire des zones humides d’ici et d’ailleurs

En vue du Colloque "Géohistoire des zones humides d’ici et d’ailleurs" organisé à Tulcea (Roumanie) du 3 au 8 juin 2019, un appel à communication est lancé.

Objectifs et problématique du colloque

À l’instar du delta du Danube, les zones humides (deltas, littoraux, fleuves, lacs, rivières…) sont des « hot spots » pour la biodiversité. Ces milieux, soumis aux changements globaux, constituent des écosystèmes sensibles dont la gestion requiert de comprendre les mécanismes de formation et de fonctionnement. Ce sont aussi des hauts-lieux culturels, les sociétés les ayant mises en valeur étant soudées par la gestion et la proximité de l’eau, d’où la création de microcosmes aux spécificités sociales remarquables.

Cette rencontre s’intéresse à tous les types de zones humides : eau douce, eau salée, eau saumâtre ; eau courante, eau stagnante ; eau permanente ou temporaire qui constituent les marais, les tourbières, les cours d’eau, les estuaires, les deltas et les étendues marines de faible profondeur.

L’objectif de cette manifestation est de poser un regard sur les trajectoires d’anthropisation des zones humides, que celles-ci soient favorables ou au contraire aliénantes pour ces dernières, et de proposer d’échanger autour de la question des temporalités et de l’utilité de reconstituer l’évolution géohistorique environnementale des zones humides afin de d’établir des politiques durables de gestion.

Il s’agira notamment de mettre en lumière le rôle des interventions humaines anciennes ou récentes dans le fonctionnement de ces milieux, des temporalités de leur altération ou de leur amélioration dans l’optique de la prise en compte dans leur gestion.

Cette manifestation scientifique internationale est organisée en Roumanie, à Tulcea et dans le delta du Danube (réserve UNESCO), conjointement par le CNRS (UMR 5602 GEODE et 7266 LIENSs), le Groupe d’Histoire des Zones humides, l’ICEM « Institut Gravila Simion » de Tulcea et l’Institut de Recherche sur le Delta du Danube ; avec le concours de la « Romanian Limnogeographical Association» et le CEDETE (Univ. Orléans).

Objectifs de la manifestation

L’objectif de ces rencontres est de développer une approche diachronique et chrono-systémique des zones humides et de leurs trajectoires d’artificialisation, en combinant l’analyse des paysages avec celle des usages et des représentations qui les façonnent. Il s’agira d’évaluer les interrelations socio-environnementales dans la longue durée et de poser des questionnements relatifs à la patrimonialisation et la conservation de ces milieux. Le principe est de faire appel à des terrains d’études et à des milieux diversifiés (montagnes, littoraux, deltas et plaines alluviales…) en Roumanie, en Europe et en Méditerranée…, à différentes temporalités et à des phases d’artificialisation diverses (en cours d’aménagement, en reconstruction, à l’abandon) dans le but de croiser les approches et les problématiques disciplinaires. Ces rencontres favoriseront le croisement d’approches disciplinaires autour de l’étude des zones humides, du point de vue historique, géographique, sociologique, juridique et environnemental, en mettant en perspective les notions de trajectoires, de patrimonialisation, de conservation ainsi que par la prise en compte des impacts socio- environnementaux.

Le colloque s’articulera autour de trois thèmes :

  • Thème 1 : Reconstitution des trajectoires spatio-temporelles des zones humides
  • Thème 2 : Restaurer les zones humides et le mythe de l’état de référence
  • Thème 3 : Nouveaux usages, nouvelles valeurs, nouveaux patrimoines

L'appel à communication

Les propositions seront évaluées par le comité scientifique. Les propositions de contributions devront être envoyées avant le 15 février 2019 aux adresses suivantes :

Chaque proposition de contribution devra comporter :

  • un titre
  • un résumé (400 mots max.)
  • l’affiliation scientifique et les coordonnées de / des auteur.es
  • l’adresse e-mail du correspondant de la communication
  • 5 mots clés

Pour en savoir plus

- Site internet dédié au colloque Géohistoire