Appel au don - Sauvegarde de la population d'amphibiens du Mas-Lary (38)

La LPO Isère est engagée depuis 2012 pour la sauvegarde d'un site d'hivernage pour les amphibiens dans le sud-ouest du massif de Belledonne sur le site du Mas-Lary (Isère). Il accueille 6 espèces d’amphibiens (Crapaud commun, triton alpestre, triton palmé, grenouille agile, grenouille rousse et salamandre tachetée), avec des effectifs importants : plus de 4 000 individus adultes chaque année pour la reproduction sur le site.

La proximité de la route communale provoque des écrasements en nombre lors de la migration et le manque d'entretien du site (situé en terrain privé) amènent à penser que les populations présentes sont donc menacées.

La LPO Isère s’est alors engagée à créer des mares à proximité du site d’hivernage afin de sauvegarder la population. Ainsi, en 2012, la LPO a acquis des parcelles sur lesquelles 3 mares ont été créées. Les travaux sont bientôt terminés, le bâchage (pose de bâche et de géotextile protecteur) devant être réalisé courant octobre 2013.

Les crédits mobilisés par la LPO Isère ne suffisent pas à financer cette opération, nécessaire pour assurer la présence des mares sur le long terme.

La LPO Isère a donc lancé un appel au don. Vous pouvez les aider dans leur projet de sauvegarde d’une grande population d’amphibiens du massif de Belledonne en diffusant et retournant le bulletin  accompagné de votre don. (Rappel : 2/3 du don sont déductibles de vos impôts).

Bulletin en téléchargement ici !
 

En savoir plus